Saint-André-de-Kamouraska est la première ville du Québec à se lancer dans une lutte intégrée et responsable contre les moustiques avec cette nouvelle technologie européenne QISTA.
Gilles Rousseau, résident de Saint-André-de-Kamouraska fait part des désagréments subis par les habitants de la commune durant l’été :
« On a une infestation de moustiques l’été… essayer de profiter de l’été avec la quantité de mouches qu’on a, c’est sûr que c’est un progrès si cela fonctionne »
28 bornes anti-moustiques sont déployées dans la ville, principalement sur des terrains privés. Les résidents ont donné leur accord pour que les pièges anti moustiques soient installés sur leur terrain et prennent en charge le coût de l’electricité nécessaire au fonctionnement de la borne.
Les bornes ont pour mission de capturer uniquement les moustiques femelles qui peuvent pondre 200 oeufs en 48 heures. Pour y parvenir, on leurre le moustique en lui faisant croire qu’il y a un humain à la place de la machine !
Le moustique est attiré puis aspiré à l’intérieur de la borne.
Pierre Bellagambi, co-fondateur de QISTA explique le calendrier de démoustication de la commune :
« Cette année les machines démarrent début août et elles fonctionneront jusqu’en octobre. L’année prochaine, elles seront mise en service dès le mois d’avril pour capturer les premières femelles moustiques dès leur apparition sur le site et permettre la démoustication pour toute la saison de la zone de Saint-André-de-Kamouraska. »
Cette technique remplace l’utilisation de produits chimiques. Les concepteurs sont confiants. Les bornes sont tout aussi efficaces selon leurs expériences en europe.
Pierre Bellagambi ajoute :
« Cela fait 2 ans que 16 bornes anti moustiques ont été placées dans le village de Sambuc au coeur de la Camargue – zone de marais et de rizières, endroit très défavorable pour la nuisance du moustique – On a fait chuté la nuisance de 88%, ce qui est un excellent résultat. »
Les bornes n’élimineront pas totalement la présence des moustiques. Elles protégerons plutôt les résidences qui sont à l’intérieur du rayon de protection.
Reportage TVA – Simon Philibert
Nuisances de confort pour vos administrés et touristes, propagation de maladies, les moustiques dont le moustique tigre sont un véritable problème pour les villes et villages. Avec la solution anti-moustique de Qista, vous luttez durablement et efficacement contre la gêne et les risques occasionnés par les moustiques, sans danger pour les populations et les écosystèmes.