Services & missions

La mission de Qista : répondre à la problématique du moustique par une approche analytique et écologique à grande échelle.

Qista propose aux différents acteurs de la sécurité des populations, publics (régions, villes…) ou privés (aéroports, sites d’exploitation de grandes compagnies…), un ensemble de services pour les accompagner dans leur lutte contre le moustique ou les maladies vectorielles.

Étude préliminaire

Véritable investigation à distance, l’étude préliminaire permet de soulever des hypothèses de prolifération qui seront vérifiées et approfondies lors de l’étude de terrain.

Ces études peuvent être réalisées pour des structures de petite taille comme des écoles ou des parcs mais aussi pour des zones bien plus étendues comme des quartiers entiers, des aéroports ou même des villes.

Cette étude préliminaire consiste à

  • Cartographier la zone à étudier via les plans existants, les vues satellite et les photos disponibles.
  • Rechercher les informations d’occupation (urbanisation, types de terrain, densité de population…)

Elle a pour but d’identifier dans la zone étudiée les lieux à haut potentiel de prolifération qui demanderont une attention particulière lors de l’étude de terrain.

Grâce à une street view, nos experts repèrent à distance les sites à protéger comme les crèches, écoles, hôpitaux… Et les flux de moustiques potentiels grâce à nos connaissances entomologiques et à notre analyse de l’environnement.

Hamza Leulmi, 
Docteur en Maladies Infectieuses / Entomologiste

On souhaitait protéger une multi-zone sur la commune. Qista a effectué une implantation équilibrée. L’expertise a été faite en fonction avec nos enjeux et ça a été bien fait. On en est satisfait.

Rémi Gorris,
Responsable du Pôle Cadre de Vie

Étude de terrain

Cet audit de terrain permet de compléter l’étude préliminaire pour ensuite établir un diagnostic de nuisance à grande échelle. Il se déroule en 2 étapes :

  • Etude et analyse du site par les spécialistes Qista déplacés sur le terrain.
  • Traitement et analyse des données relevées lors du déplacement et confrontation des résultats à l’étude préliminaire.

Ces études peuvent être réalisées pour des structures de petite taille comme des écoles ou des parcs mais aussi pour des zones bien plus étendues comme des quartiers entiers, des aéroports ou même des villes.

Dans le cas où le moustique présent dans la zone serait clairement identifié comme vecteur de maladies, Qista saura être un véritable accompagnateur dans la prise de décisions de lutte antivectorielle.

Monitoring

L’installation de bornes anti-moustiques permet bien-sûr de démoustiquer certaines zones géographiques mais également de recueillir et transmettre en temps réel de nombreuses données de contexte :

  • Volume de capture
  • Identification des espèces capturées
  • Conditions météorologiques
  • Géolocalisation

Certaines de ces informations sont accessibles directement depuis l’interface de pilotage à distance des bornes, les autres transmises directement aux analystes big data de Qista. À court terme, ces données permettent d’anticiper les épisodes de nuisances intenses dus aux moustiques, mais également la prédiction à moyen terme de l’évolution des populations de moustiques et de l’intensité des futures vagues de ponte.

Cette première phase d’expérimentation qui consistait à positionner des pièges à moustiques tigres dans nos lieux sensibles que sont les EHPAD, les écoles ou la crèche est vraiment très positive puisque nous avons capturé des centaines de moustiques sur les pièges pilotes

Julien Bazus
Maire de Saint-Paul-Lès-Dax

Nous avons fait un déploiement sur tous le territoire pour connaître les zones rouges où le paludisme est très élevé, connaitre les zones qui sont jaunes et les zones vertes où il n’y a plus de risque de paludisme, avec les 104 bornes que nous avons installées.

M. Baba N’DIYAE
Président du Conseil Départemental de Kaolack

Démoustication prédictive

Grâce aux informations fournies par chaque borne installée et à MONIPREV, le logiciel spécifiquement développé par Qista, les analystes big data de Qista assurent des missions de vigilance et de prédiction de prolifération du moustique et de propagation de maladies vectorielles.

Analyse prédictive

Analyse de la prolifération et des données de capture et modélisations de flux de moustiques pour réaliser des prédictions d’évolutions des populations de moustiques pour les années à venir.

Surveillance entomologique en temps réel

Remontée d’informations aux clients en temps réel pour lancer des actions adaptées, rapides et ciblées(recherche de nouveaux gîtes larvaires, actions de prévention à destination des populations…). En fonction de ces informations, Qista met à disposition une série d’action préventives : la suppression des gîtes larvaires et de leurs causes (eaux stagnantes le plus souvent), la densification des pièges sur les sites à risques ou encore la modification de l’environnement du site à protéger selon le diagnostic.

Qista ne proposera pas de traitement préventif chimique, que ce soit par adulticide ou larvicide. Ces traitements vont à l’encontre des efforts promus par l’entreprise pour une démoustication propre. Une utilisation non raisonnée de ces solutions augmente les chances d’accoutumances de l’insecte aux produits utilisés et favorise les pollutions environnementales.

Diagnostic précoce d’épidémies et prophylaxie

Rapprochement des données de populations de moustiques avec les informations sanitaires sur les personnes atteintes de symptômes pour déceler au plus tôt les risques d’épidémie.

Outils de reporting

Mise à disposition d’outils de reporting et de tableaux de bord pour étudier les évolutions de captures par période, la localisation et le dénombrement des différentes espèces de moustiques présentes sur le territoire…

Cartographie des zones à risque

Identification cartographique géolocalisée des zones à risque pour développer la vigilance sur les points les plus menacés des territoires.

Les missions de Qista élèvent la démoustication à un niveau supérieur avec des services encore plus adaptés à la fois aux besoins à grande échelle et aux enjeux environnementaux.